
Lors d’une conférence de presse conjointe avec la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le président américain Donald Trump a déclaré, jeudi 17 avril 2025 depuis la Maison Blanche, que les États-Unis étaient en bonne voie pour conclure un “très bon accord” commercial avec la Chine.
Interrogé par un journaliste sur un éventuel rapprochement entre certains alliés des États-Unis et Pékin, en réaction aux politiques tarifaires américaines, Trump a tenu à rassurer : “Je pense que nous allons conclure un très bon accord avec la Chine”, a-t-il affirmé.
Concernant les relations commerciales avec l’Union européenne, le président s’est montré tout aussi optimiste. Il a exprimé sa confiance absolue dans la capacité des deux parties à parvenir à un accord sur les droits de douane :”Je suis sûr à 100 % que nous trouverons un terrain d’entente”, a-t-il ajouté.
Des propos appuyés par Giorgia Meloni, qui a qualifié les États-Unis de “partenaire fiable”, malgré les tensions persistantes entre Washington et Bruxelles, alimentées notamment par la guerre commerciale engagée par l’administration Trump.